Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Publié le par Eilean

Bonjour à tous,

Dans la série : " j'améliore mon intérieur" (enfin, j'essaie...), je vais vous parler du véritable fléau esthétique de mon entrée : ma box internet et ses câbles...

C'est moche et en plus, pas pratique pour faire le ménage (eh oui, pour moi l'esthétique doit rimer avec pratique...).

Voici l'état des lieux de la "catastrophe" :

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Concrètement, c'est le bazar. Il y a des câbles partout, la multiprise n'est pas vraiment élégante... En plus, tout ça a tendance à attirer les poils de Mr Sushi (un jour, je vais finir par le raser, comme ça plus de poils qui trainent !!!...).

Dans l'article d'aujourd'hui, je vous propose deux options pour essayer d'améliorer tout ça.

Option n°1 : le petit meuble

J'ai posé la box et le bazar sur un chevet que j'ai depuis des années. J'utilise toujours en priorité ce que j'ai à la maison (évitons le consumérisme quand on a déjà trop de chose chez soi). Coté esthétisme, ce n'est pas encore ça mais coté pratique, c'est mieux. Pour faire le ménage, il suffit de soulever la table et j'ai un coin ou poser mon sac.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...
Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

J'ai ajouté un chemin de table pour améliorer l'esthétisme. Astuce de fainéante : planquer le bazar...

Bon, j'ai utilisé cette technique quelques temps et je suis passée à autre chose.

Option n°2 : Les boites en carton

Cela demande un peu d'investissement et de travail mais le résultat me convient parfaitement.

Rassurez-vous la petite table continuera sa vie ailleurs...

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Pour réaliser ce projet, il vous faut :

Des boites en carton (on s'en serait un peu douté...).

J'ai trouvé les miennes chez Eurodif. Je les achète au moment des soldes (elles sont généralement à - 50%) et j'en garde toujours une de chaque taille emballée pour un projet futur ou pour remplacer une boite trop fatiguée (je les utilise plusieurs années car elles sont de bonne qualité pour un prix raisonnable)..

Dans ce cas, j'ai utilisé les 3 formats

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Ensuite, il faut :

- des ciseaux

- un crayon de papier

- une règle

- un cutter

- un petit morceau de carton fin (pour faire un gabarit)

- un rouleau de Fabric Tape de dentelle blanche (optionnel)

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Commencer par tout débrancher (c'est logique) et mettre de coté les éléments qui sortiront du carton.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Prendre la mesure des éléments sur le carton pour créer un gabarit de découpe.

Vérifier que tout les éléments puissent passer.

D'un coté, la prise de la multiprise et la prise téléphoniqueD'un coté, la prise de la multiprise et la prise téléphonique

D'un coté, la prise de la multiprise et la prise téléphonique

De l'autre, les prises de connexion du téléphoneDe l'autre, les prises de connexion du téléphone

De l'autre, les prises de connexion du téléphone

Prendre les mesures et dessiner le gabarit

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Il n'y a plus qu'à découper...

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Monter le plus grand carton...

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Mettre la boite à son emplacement définitif pour positionner les gabarits de découpe.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Avant de découper, replacer correctement le gabarit et tracer le contour final (en pointillés discontinus pour moi)

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Faire la découpe avec un cutter.

Attention, penser à protéger votre table avec un tapis de coupe ou un calendrier en carton épais.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Et voila, la boite est prête.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Tout replacer dans la boite en faisant passer les câbles par les trous.

J'ai ajouté par la suite une découpe au milieu pour l'aération. Attention à ne pas coller le carton contre le mur pour que les éléments aient assez d'air pour ne pas surchauffer.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...
Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Voici le résultat.

Vous pouvez vous arrêtez là, personnellement je trouvais ça un peu vide (au diable le minimalisme...) et j'avais besoin d'un peu de rangement supplémentaire.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

J'ai donc ajouté deux boites. Mais les trouvant un peu fades, je les ai customisées avec du Fabric Tape dentelle.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...
Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Et voila le résultat final de mon projet.

Idée Déco : Cacher la Box Internet et les câbles...

Grâce à ces boites, ma box et ses câbles sont cachés.

En prime, j'ai de quoi ranger tous mes accessoires (gants, bonnets, écharpes,...) dans la boite de taille moyenne et mes produits pour les chaussures dans le carton du dessus.

Je tiens à remercier Mr Sushi de son grand soutien moral durant projet.

Cela a été epuisant...

Cela a été epuisant...

Une fois fini cet aménagement, j'ai eu le goût de refaire la déco de mon entrée.

Cela fera peut-être l'objet d'un autre article, si vous êtes intéressés...

A bientôt.

Eilean

PS: Si vous reproduisez l'une de mes idées, je suis curieuse de voir vos réalisations. Vous pouvez m'envoyer vos photos par mail (rubrique contact).

A suivre...

Publié dans IDEE DECO

Commenter cet article

A
Le problème de ce genre de montage c'est l'aération (et donc la surchauffe) des appareils ==> à déconseiller pour le matériel informatique
Répondre
J
Ou comment permettre a son matériel électronique de surchauffer facilement et lui limiter drastiquement sa durée de vie.
Répondre