Happy Halloween...

Publié le par Eilean

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous fêtons Halloween. Enfin pas tous le monde, mais moi, j'aime bien l'idée de cette fête. Les décorations, les enfants déguisés qui réclament des bonbons...

Mais avant tout, d'où ça vient ? des USA ?... Pas tout à fait, dans la culture celtique, la nuit du 31 octobre au 1er novembre de notre calendrier s'appelle Samain. La St Sylvestre des Celtes, quoi, Sauf que là, c'est une fête de passage, de transition où les esprits nous rendaient visite déguisés en monstre. L'Eglise catholique remplace la fête païenne par la toussaint, le 1er novembre. Au final, les deux fêtes se sont mêlées. Suite à la grande famine du XIX siècle, beaucoup d'irlandais qui avaient garder cette fête ont émigré vers les Etats Unis, important aussi leur coutumes.

Oui, mais pourquoi des citrouilles ?... En faite, à l'origine les gens faisaient des lanternes dans des navets, des pommes,... pour guider les esprits (faudrait pas qu'ils se perdent...) ou pour les tenir éloigner... Quand les irlandais arrivèrent en Amérique, ils remplacèrent les navets pas le fruit de saison le plus répandu du coin : la citrouille. Puis c'est plus sympas la citrouille (j'aime pas le navet, désolée....).

Voila d'où vient Halloween, avec ses fantômes, ses monstres et ses citrouilles.

Pour donner un petit air d'Halloween à ma maison, j'ai fait une petite composition pour mon entrée :

Happy Halloween...
Happy Halloween...Happy Halloween...

J'ai fait cette "composition" avec le pot d'une ancienne plante (qui malheureusement n'as pas survécu, une pensée pour elle...), des hortensias séchés (très secs, bon normalement à ce stade ont les jette) et une citrouille en céramique que j'ai depuis des années.

Bon la bougie, c'est juste pour la photo car avec les hortensias, c'est pas génial comme idée... C'est Halloween d'accord, mais ce n'est pas une raison pour mettre le feu à mon appartement.

Je vous souhaite un joyeux Halloween. Pensez à allumer une petite lanterne pour chasser les esprits, on ne sait jamais...

A bientôt.

Eilean

A suivre...

Publié dans FÊTES

Commenter cet article